Initiative solidaire en Normandie 0 800 971 271 : Un numéro vert lorsque l’herbe a jauni !
Un numéro vert est à la disposition des éleveurs normands pour acheter, vendre ou échanger des fourrages. Après la sécheresse de l'été 2010 et l'hiver rigoureux de ces derniers mois, cette démarche est la bienvenue, notamment dans les petites régions fortement impactées par le déficit fourrager comme le Calvados. Cette initiative solidaire pourrait bien faire des émules dans d'autres régions françaises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© DR) |
La sécheresse qui a sévi en 2010 continue à avoir des effets sur les élevages, et l'insuffisance de fourrages disponibles nécessite un approvisionnement de plus en plus lointain et onéreux. En appelant le 0 800 971 271, l’agriculteur fait connaître ses besoins ou ses disponibilités en fourrages. Les Chambres d’agriculture tenteront de faire le lien entre les acheteurs et les vendeurs les plus proches. Voilà, une idée qui pourrait s'exporter dans d'autres régions !
Des éleveurs parfois en grande détresse
« Sos Fourrages ce n'est pas du pipeau, nous ne laissons aucun éleveur sur le carreau ! » explique Sandrine Marguerite, qui reçoit les appels de Sos Fourrages. « En une semaine, nous avons reçu 38 demandes d'agriculteurs, principalement du Calvados. Pour l'instant l'offre correspond à la demande. Les éleveurs qui m'appellent sont vraiment au bout du rouleau, certains cessent même leur activité. Mais il n'y a pas de honte à demander de l'aide, c'est aussi ça le rôle des chambres d'agriculture ! »
Que vous soyez demandeur ou offreur de fourrages en Normandie (Eure, Seine-Maritime, Orne, Calvados et Manche), n'hésitez pas à contacter le numéro suivant de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
0 800 971 271, Appel gratuit. Service uniquement réservé aux agriculteurs normands |
Production porcine : le principe du numéro vert fait des émules dans l'Ouest La Confédération paysanne et Solidarité Paysans mettront en place à partir du 14 mars un numéro gratuit pour venir en aide aux éleveurs de porcs en difficulté. Des éleveurs de la Confédération paysanne et des bénévoles de Solidarité Paysans répondront aux questions des producteurs de porcs et pourront leur proposer un accompagnement. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :